« Sade, un écrivain en prison »

Conférence le 24 mars 2015, à 18h30

Mardi 24 mars sera donnée à la Fondation (en Salle Historique) la conférence intitulée « Sade, un écrivain en prison », par Jacques Berchtold, Directeur de la Fondation et de l’exposition « Sade, un athée en amour » actuellement présentée au Musée.

D’une durée d’environ 45 à 50 minutes, la conférence étudiera les multiples liens unissant l’œuvre de Sade à ses nombreux séjours derrière les murs. Il s’agira ainsi de réfléchir, au siècle de la prise de la Bastille, à l’articulation entre l’écriture et la séquestration.

L’entrée est libre.

Originaire de Genève où il rédigea sa thèse, Jacques Berchtold fut professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 de 2001 à 2008, puis à l’Université de Paris 4 – Sorbonne de 2008 à 2014.

bastille