« Les Contes d’Ise », lectures dirigées

« Les Contes d’Ise », lectures dirigées

Du 25 mars au 27 mai 2015

Après Le Dit du Genji, la Fondation Martin Bodmer vous propose une nouvelle lecture dirigée consacrée à l’autre sommet de la littérature médiévale japonaise : l’ise Monogatari, ou Contes d’ise. Voici les détails de ces nouvelles soirées avec notre spécialiste Christine Escurriola Tettamanti :

Dates

  1. deuxième session : chapitres 41 à 80 – 25 mars, 18h-20h30
  2. troisième session : chapitres 81 à 125 – 27 mai, 18h-20h30

(La première session eu lieu le 18 février, mais ne pas y avoir participé n’est pas pénalisant pour savourer les lectures !)

Une conférence sur l’Ise Monogatari se déroulera également à la Fondation (Salle Historique), le jeudi 7 mai 2015.

Conseils de lecture

Les chapitres sont très courts (souvent une seule page). Il est important de lire les poèmes par soi-même, même si certains passages peuvent paraître obscures : l’objectif de ces lectures dirigées et aussi d’éclairer le sens du texte, dans un esprit convivial. Quelques illustrations seront montrées par Mme Escurriola, qui en profitera pour parler de l’importance de l’œuvre comme référence classique. Les Contes se trouvent en traduction française (G. Renondeau, Gallimard/Unesco) ou anglaises sous les références The Tales of ise par Jay Harris Tuttle et Tales of Ise par Helen McCullough.

Les séances sont gratuites mais limitées à un maximum de 15 lecteurs pour la durée du cours. Les lecteurs intéressés sont priés de s’inscrire (pour les deux séances) par mail à :


isemonogatari1

isemonogatari2