« Les Contes d’Ise », conférence

Jeudi 07 mai 2015, à 18h30

« Les Contes d’Ise sont des contes japonais alternant la prose et la poésie de la période Heian (794-1185), antérieurs au Dit du Genji. Les Contes d’Ise sont célèbres dans la littérature mais aussi dans tous les arts japonais qu’ils ont grandement influencés au cours des siècles.

Nous verrons l’importance de ce texte comme référence classique, qui marque aujourd’hui encore le Japon ultra-moderne dans ses facettes les plus inattendues. Les Contes d’Ise sont l’un des textes fondateurs de la littérature japonaise et pourtant on n’en connait ni l’auteur, ni la date exacte de leur rédaction.

Je vous invite a en découvrir quelques passages et admirer le très bel album illustré des Contes d’Ise qui se trouve dans les collections de la Fondation Martin Bodmer. »

Christine Escurriola Tettamanti

Les lectures dirigées à la Fondation

isemonogatari2