Le don de Pierre Leroy

Le vendredi 5 décembre, lors du vernissage de notre exposition « Sade, un athée en amour », le collectionneur Pierre Leroy a annoncé lors de son discours qu’il offrait à notre institution une très belle pièce de sa collection dédiée au « Divin Marquis ».

Ses mots étaient les suivants : « Je voudrais dire à la Fondation Martin Bodmer qu’une des pièces que j’ai prêtées restera ici puisque j’ai décidé, si elle l’accepte, de lui en faire don. Il s’agit du manuscrit intitulé « Dialogue entre Mme de Cerneuil et Valcourt », N°71 du catalogue, un peu mystérieux lui aussi parce qu’il est visiblement un fragment d’un ensemble resté inconnu de nous, peut-être disparu, détruit ou caché quelques part. j’ai trouvé bien qu’il reste là, à la disposition des chercheurs qui passent ici, et qui trouveront peut-être un jour à quoi il se rattache. Ce sera un souvenir de notre belle aventure commune. »

Honorée par ce geste, la Fondation renouvelle ici ses remerciements les plus vifs.

Comme le souligne le prof. Michel Delon dans notre livre d’exposition, « le nom de l’interlocuteur masculin est repris dans le roman « Aline et Valcour » pour désigner un libertin converti au sentiment » ; que vous pouvez bien entendu, admirez durant votre visite également !

Le discours complet de Pierre Leroy est disponible à cette adresse.

leroy1

leroy2