« Le Dit du Genji », lectures dirigées

« Le Dit du Genji », lectures dirigées

du 13 novembre au 12 mars 2015

Nous avons le plaisir de vous proposer une lecture dirigée du magnifique roman de Murasaki Shikibu « Le Dit du Genji »,  écrit aux environs de l’an 1008,  au Japon.

Probablement l’un des tous premiers romans de la littérature mondiale, il s’agit avant tout d’un très beau roman d’amour, qui nous plonge dans le Japon de la période Heian.

Dates

  1. Jeudi 13 novembre 2014 (chapitres 1 à 8)
  2. Jeudi 11 décembre 2014 (chapitres 9 à 16)
  3. Jeudi 15 janvier 2015 (chapitres 17 à 25)
  4. Mercredi 4 février 2015 (chapitres 26 à 33)
  5. Jeudi 12 mars 2015 (chapitres 34 à 42)

 

Lieu et heure des rencontres

Les cours auront lieu de 18h30 à 20h, à la Fondation Bodmer (salle historique).

***

Le but de ces rencontres est de discuter du texte et des passages difficiles, de commenter les événements décrits, d’apprécier le texte, la poétique et de proposer chacun sa propre compréhension/appréciation des chapitres.

Genji1

La lecture commentée se fera à partir du texte dans la traduction française de René Sieffert. Si vous comprenez l’anglais, vous pouvez lire le texte dans la traduction anglaise de Edward G. Seidensticker. Vous pouvez également lire le texte dans une autre traduction (en allemand ou une autre version anglaise par exemple).

 

Traductions de travail à se procurer

  • (en français) Murasaki Shikibu, « Le Dit du Genji », traduit du japonais par René Sieffert, Editions Verdier, 2011 (très belle traduction, dans un français classique mais sans aucune note ni explication); ou
  • (en anglais) Murasaki Shikibu, « The Tale of Genji », translated from the Japanese by Edward G. Seidensticker, Everyman’s Library, 1992 (texte facile à lire, excellent appareil critique, notes qui facilitent la compréhension des fêtes et événements décrits et du texte en général).

 

Modalités

Les séances sont gratuites mais limitées à un maximum de 15 lecteurs pour la durée du cours. Les lecteurs intéressés sont priés de s’inscrire (pour les cinq séances) par mail à : .