Charles Méla à la Comédie ! (02.11.14)

Charles Méla à la Comédie ! (02.11.14)

Dimanche 2 novembre à 11h

Carte blanche à Charles Méla : « N’en croyez que vos yeux »
Conférence autour de « L’Illusion comique » de Pierre Corneille

« Pour regarder la vérité, rien ne vaut l’illusion, quand le théâtre s’enchaîne sur la vie pour en découvrir la comédie et la tragédie et que la magie fait de la fiction le révélateur de notre condition humaine »

La Comédie a le plaisir d’accueillir cette saison, pour une série de conférences librement inspirées de la programmation, un homme de lettres : Charles Méla.

Ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm à Paris, docteur d’État, il a enseigné la littérature du Moyen Âge et de la Renaissance à la Sorbonne, à l’ENS et à Yale University. Il a été professeur à l’Université de Genève de 1982 à 2007 et doyen de la Faculté des Lettres de 1992 à 1999. Il fut à l’origine de la création par Mario Botta du musée de la Fondation Martin Bodmer à Cologny inauguré en 2003. Il en a été le président de 1994 à 2003, avant d’en prendre la direction de 2004 à 2014.

Charles Méla est l’auteur, entre autres ouvrages, de « La Reine et le Graal » aux éditions du Seuil (1984, récompensé par l’Académie française, Prix Constant Dauguet), de « Leçon d’adieu » aux éditions Zoé (2008), de « Variations sur l’amour et le Graal » aux éditions Droz (2012) et « Marcel Proust, Du côté de chez Swann, Combray (les premières épreuves corrigées) », chez Gallimard (2013). Il est Chevalier de l’ordre national du Mérite, de l’ordre des Palmes académiques, et de l’ordre national de la Légion d’honneur.

Tout le programme de la Comédie : http://www.comedie.ch/actualites


Charles Méla

Charles Méla