« Les sagesses barbares » : 27-30/08

La Fondation Martin Bodmer organise cet été, du 27 au 30 août 2014, le colloque scientifique international

Les sagesses Barbares : Echanges et réappropriations dans l’espace culturel gréco-romain

L’émergence du thème des « philosophies barbares », louées par Clément d’Alexandrie au IIIe siècle de notre ère, atteste d’un changement dans les mentalités des élites hellénophones. Le prestige des civilisations dites « barbares », Egypte, Chaldée, Phrygie, Inde, etc. s’accrut au fil des siècles, au point qu’elles devinrent parfois des éléments clés du discours religieux, philosophique ou culturel. Ce phénomène témoigne d’un rapport complexe entre Grecs et Barbares au sein du vaste espace hellénistique, puis gréco-romain, dont Alexandrie est aujourd’hui encore un symbole. Par-delà le mythe de la coexistence et du dialogue des cultures, ce colloque propose d’explorer des œuvres ou des thèmes qui ont laissé une large place au fantasme, à la reconstruction et à la projection, mais qui attestent d’un réel besoin d’inscrire « l’autre » dans son horizon culturel. Chacune des conférences de ce colloque fournira matière à la discussion et au débat.

Cliquez ici pour retrouver la liste complète des conférences et des conférenciers. Colloque public et gratuit. Avec le soutien de EFG Bank European Financial Group.