Alexandrie la Divine

du 5 avril au 31 août 2014

« Alexandrie la Divine », axe du monde, fut, aux époques hellénistique et romaine, durant près d’un millénaire, au cœur et au principe de la première mondialisation des savoirs et des croyances. La Fondation Martin Bodmer, la Bibliothèque Laurentienne et la Fondation Gandur pour l’Art ont conjoint leurs trésors et leurs efforts pour restituer l’éclatante destinée de cette cité.

C’est donc un cortège de précieux papyrus (collections de la Fondation Bodmer et des Bibliothèques de Genève et de Strasbourg), de ma­nuscrits enluminés et d’imprimés rares (Fondation Bodmer et Biblioteca Laurenziana Medicea), d’objets archéologiques somptueux (Fondation Gandur pour l’Art) et de photographies argentiques de sites archéologiques majeurs (Fr. Möri) qui vous attend !

A noter : jusqu’au 4 avril 2014, date de la mise en vente officielle du catalogue d’exposition Alexandrie la Divine, il vous est possible d’acquérir un exemplaire au prix préférentiel de CHF 180.-, au lieu de CHF 219.- (frais de port en sus : CHF 25.)

L’Agathodaïmon, divinité tutélaire d’Alexandrie, surmontée de la Gorgone. Nécropole de Kom-El-Chougafa, IIe siècle, Alexandrie. © Frédéric Möri.