Petit-déjeuner littéraire

Dimanche 21 juillet à 11h

Dans le cadre de sa collaboration avec le Théâtre de l’Orangerie, la Fondation Martin Bodmer vous convie à un petit-déjeuner littéraire dans ses jardins autour de la dernière création de Carlo Brandt, Magnitudo Parvi, de Victor Hugo.

Rendez-vous à 11h dans les jardins de la Fondation autour d’un petit-déjeuner où vous pourrez assister à un entretien avec Carlo Brandt, interprète puissant et sans concession.

Magnitudo Parvi de Victor Hugo
Les 11 000 vers des Contemplations de Victor Hugo comptent parmi les plus beaux poèmes de la poésie française. Après le livre de la jeunesse (Aurore) où le poète évoque ses premiers émois d’adolescent, le livre II, titré L’âme en fleur, lui permet d’y conjuguer le verbe aimer. Les 30 poèmes qui constituent le livre III, intitulé Les luttes et les rêves, viennent alors dire la misère sociale et morale des sociétés modernes dont Hugo se fait ici témoin. Il s’achève sur un long poème, Magnitudo Parvi, où le poète, tenant sa fille par la main, penché dans les cieux, fait l’expérience sensible et intime de l’infini.

Saturés d’images et d’informations, mathématisés par des sciences et techniques toujours plus violentes et perverses, l’exercice contemplatif et hautement poétique auquel nous convie Carlo Brandt se veut profondément méditatif et salutaire. Une invitation à être en « état de poésie », celui qui habitait si bien le poète genevois Georges Haldas, auquel fait volontiers référence Brandt. Dans un monde oublieux de l’essentiel, Carlo choisit de redonner place et temps à une lecture intérieure de notre situation dans l’infini. Plus d’informations ici

Du 16 au 28 juillet 2013
Théâtre de l’Orangerie, Parc de La Grange, Quai Gustave-Ador.66c, 1207 Genève
Renseignements et réservations :+41(0)22 700 93 62 / www.theatreorangerie.ch