Michel Butor et le livre d’artiste, entretien

Le mardi 23 avril 2013 à 20h à la Maison Rousseau et de la littérature

Entretien à la Maison de Rousseau et de la littérature

Pour parler de sa pratique « d’artisan »du livre, Michel Butor sera accompagné par Charles Méla, directeur de la Fondation Bodmer, et Michel Jeanneret, commissaire de l’exposition Le Lecteur à l’oeuvre qui se tiendra à la Fondation Bodmer du 27 avril au 25 août 2013.

L’exposition Le Lecteur à l’œuvre montre comment les lecteurs interviennent dans la vie d’un texte et se l’approprient pour le transformer. A travers toute son œuvre, et selon des stratégies toujours renouvelées, Michel Butor a fait appel à la coopération des lecteurs. Il était donc normal qu’il occupe dans l’exposition une place privilégiée et que sa manière d’associer le public au processus de création soit illustrée. La plupart des documents exposés proviennent de sa collection particulière ou d’archives inédites.

L’entretien au cours duquel Charles Méla et Michel Jeanneret dialogueront avec lui lui permettra d’expliquer comment il lit les œuvres d’autres auteurs, comment il se relit lui-même et surtout quels rôles il assigne à ses lecteurs dans la lecture de ses oeuvres. Les livres d’artiste et les livres-objets seront bien sûr évoqués, ainsi que le rapport des recherches de Butor avec la révolution numérique.

Réservation conseillée : ou au 022 310 10 28