Cantique des oiseaux d’Attâr (éditions Diane de Selliers)

Cantique des oiseaux d’Attâr (éditions Diane de Selliers)

Rencontre avec Leila Anvar

Mercredi 31 octobre à 19h

« Quiconque a su ouvrir son regard à l’amour
Entre entier dans la danse, prêt à jouer sa vie 
»
Les oiseaux interrogent la huppe, distique 1082

Chef-d’œuvre de la littérature persane, épopée mystique du XIIème siècle, le Cantique des oiseaux est l’expression poétique d’une quête initiatique universelle, celle de l’Amour, de la Vérité, de l’Unicité.
La traduction de Leili Anvar dévoile tout l’éclat de la beauté de ce poème, qui devient alors la voie d’accès à l’ascension spirituelle, « car le langage poétique atteint le cœur de celui qui sait l’écouter ».
Leili Anvar partagera le fruit de quatre années de travail érudit, livrant des clés de compréhension et d’interprétation indispensables.

Agrégée et docteur en littérature persane, Leili Anvar est actuellement maître de conférences à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales.
Elle se spécialise depuis plusieurs années dans la poésie  mystique et étudie les liens intimes qui relient la spiritualité à la littérature.
Elle a traduit de nombreux poètes et poétesses de langue persane dans diverses anthologies. Son approche de la traduction tient à faire tenir ensemble l’exactitude et la beauté poétique.
Productrice sur France Culture (émission les « Racines du Ciel ») et dans le Monde des religions (chronique « Lettres spirituelles »),  elle a publié de nombreux articles et ouvrages parmi lesquels : Orient, Mille ans de poésie et de peinture (de Selliers 2009) ; Anthologie de l’Islam spirituel (Seuil 2010) ; Rûmî, la Religion de l’Amour (Seuil 2011) et, avec Michael Barry, Le Cantique des oiseaux d’Attâr, illustré par la peinture en Islam d’Orient(Editions Diane de Selliers 2012).








Dans le cadre de cette présentation du « Cantique des oiseaux », le professeur Charles Méla vous fera découvrir les trésors de l’enluminure persane conservés à la Fondation Martin Bodmer.

Entrée libre